Espace d'informations/réflexions/expressions sur l'économie, l'écologie et l'insécurité d'N RV

1/ La Mondialisation, petites informations au 11 Septembre 2002 :

a/ ENRON : la plus grosse faillite de l'histoire américaine.

"Enron s'est placé sous le régime de la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11) le 2 décembre 2001 après que des malversations comptables eurent provoqué l'effondrement de son action en bourse.
La plupart des milliers d'employés du groupe licenciés ont reçu une somme forfaitaire de 13 500$ en tant qu'indemnité de licenciement et ont perdu la majeure partie de leur plan d'épargne retraite investi dans des actions du groupe.

Le cabinet d'audit Andersen, qui était chargé de certifier les comptes du groupe, a pour sa part été condamné d'entrave à la justice pour avoir détruit des documents se rapportant à la comptabilité d'Enron. " . Source : Cyberpresse.

b/ Arthur Andersen (Ne pas confondre avec Accenture, Ex Andersen Consulting)

Pas grand chose sur le Net (à part leur CVthèque), ces infos viennent directement d'une ex employée du centre de Sophia-Antipolis :
Suite au 11/09/01 et à l'affaire Enron, ce groupe prestigieux de 60000 employés a perdu les 2/3 de ses clients en 3 mois.
Sans attendre de risquer de perdre de l'argent, ils ont décidé de tout fermer (ou vendre ce qui était négociable)...
Cet été, ces employés ont donc reçu un mail de licenciement ... et se retrouvent à l'ANPE.

c/ " Un an après les attentats du 11 septembre, le transport aérien aux Etats-Unis continue de traverser une crise sans précédent : 80 000 emplois ont été supprimés en douze mois. American Airlines veut encore réduire ses effectifs de 7 000 personnes après avoir déjà supprimé 18 000 postes." Source : le journal du dimanche / le Figaro - 09.09.2002

d/ Privatisation : le test sur Air France.

"Il s'agira malgré tout d'un grand test pour Francis Mer et Jean Pierre Raffarin dans la mesure où le gouvernement a lancé un appel d'offre sur 11 entreprises publiques dans lesquelles il est soit majoritaire (Air France mais également France Telecom, EDF, GDF, Snecma), soit le plus souvent minoritaire (Bull, CNP, Crédit Lyonnais, Dassault Systèmes, EADS, Renault,Thales, TMM). "
Source : Cercle Finance

e/ Sophia-Antipolis

Le marché du travail impose une réactivité de l'ordre du mois, là où le marché immobilier impose un crédit de l'ordre de 20 ans, ou comment comparer le prix moyen d'une maison (200 000E) à celui d'un salaire (2000E /mois) ... précaire.

f/ Marchés boursiers

Voilà quelques écrits de hauts responsables d'Air France :
"Il est absurde de faire croire que le marché va brutalement imposer des sacrifices"
(L'annonce par Michelin de la suppression de 7 500 emplois malgré des bénéfices en hausse a fait rebondir le titre de 12% dans la journée)
"Avec le transport aérien, nous sommes dans l'économie réelle. Ce n'est pas une valeur spéculative",
(06/09/02. (Cercle Finance) - Un rebond technique à court terme n'est pas exclu mais il devrait être limité par la résistance à 12,60E. Air France conserve son potentiel correctif, et le titre devrait continuer son mouvement de baisse. Tant que la résistance à 12,60E n'est pas dépassée, le risque d'un enfoncement de 10E est important. Le RSI est inférieur à sa zone de neutralité des 50%....)

Petite réalité des marchés : La VAD :
"La bourse baisse ! Vous voulez gagner de l'argent, pensez à la vente à découvert !
Vendre à découvert, c'est vendre ce que l'on ne possède pas,  c'est-à-dire vendre une action et l'acheter ensuite. " Source : Graphstorm
"Pilotes, tous ensemble pour vader le titre !" Source : Forum AF, Boursorama

Finalité ? : profit maximum à court terme des actionnaires, jusqu'à l'uniformisation mondiale des salaires.

Voir aussi :  faillite (WorldCom ...), restructuration, délocalisation ...

   2/ L'écologie.
Cela fait des années que je diffuse cette information, sans aucune réaction de la part des organisations (Presse, Politique, Écologique...).

Le CIRD de Galderma stockait en 1997, sur Valbonne, 2.1 GBq de déchets radioactifs.
D'après l'inventaire national des déchets radioactifs (Édition 1998, page 244).

"La CEE recommande de ne pas dépasser une concentration de 400 Bq/m3 dans les habitations." D'après Algade, filiale de la Cogema.
Mathématiquement, il faudrait 5 250 000 m3 pour stocker les 2 100 000 000 Bq de Galderma pour ne pas dépasser les 400 Bq/m3 en supposant que le sol est à zéro, ce qui est faux ... (cause radioactivité naturelle en plus) Il faut mieux, donc, que tout cela soit bien stocké ...

Bref, ce n'est pas anodin du tout et c'est au 635 route des Lucioles (D'après les pages blanches)
Il serait bon de savoir :
- si c'est normal que Sophia Antipolis soit un site de stockage de déchets radioactifs
- si c'est connu de tous (là, cela m'étonnerait encore plus)
- si la sécurité est bien traitée, ou qu'un voile opaque comme un mur de plomb cache quelque chose de dangereux


Mise à jour le 05/11/2002, d'après le nouvel inventaire national des déchets radioactifs (Andra, édition 2000, page 162) :
Galderma a multiplié par plus de 20 son "score" en 2 ans, qui s'établissait à 47 GBq en 1999,
devant ADME BioAnalyses de Mougins (732, Avenue du Docteur Maurice Donat) qui a une (radio) activité de 7,9 GBq. 

Après analyse et comparaison des 2 inventaires de 1998 et 2000 de l'Andra, on peut dire que l'évolution des quantités de déchets radioactifs en France fait penser à celle des disques durs des PC: alors qu'on parlait en Méga il y a peu, aujourd'hui, le Giga ne fait plus peur (?!); sauf si on se rappelle que 400 Bq au mètre-cube serait le maximum tolérable, à comparer au  47 000 000 000 Bq de Galderma/Sophia.


 

3/ L' Insécurité, notamment les Vols.
C'est très pénible de se faire voler ses biens (Cf cet exemple de ma voiture volée ... jamais retrouvée et pas remboursée par l'assurance) . Et rien de serieux n'est fait. A l'heure d'Internet, une base de données mondiale des auto volées suffirait à stopper la majeur partie des vols. Mais cela fait vivre les assureurs, les constructeurs (rachat forcé) et l'État (Taxes), même si c'est très immoral.


Pourquoi boycotter les MMX :
- je me suis fait voler ma voiture (1060 XK 06) en décembre 1997 qui était assurée contre le vol auprès des MMX
- le courtier local était prêt à me rembourser (rapport d'expertise fait en Août 1998)
- la maison mère a refusé et j'ai dû faire appel à la justice ...
- après diverses procédures complexes et stressantes , j'ai appris que les MMX bloquaient très souvent les remboursements, la plupart des gens se dégonflant lors des procédures judiciaires longues et coûteuses ...
- s'étant arrangé avec mon Avocat, qui du coup n'a même pas comparu, les MMX ont réussi à faire annuler le contrat qui assurait ma voiture par le Tribunal de Grande Instance de Grasse ... et donc de me XXX "légalement".
- après 2 ans de procédure et une centaine de courriers, j'abandonne et ils ont gagné.
- cela arrive à beaucoup (liste énorme de procès avec les MMX) et parfois pour de plus graves cas (un immeuble qui a brûlé à Paris, les MMX n'aurait pas remboursé les copropriétaires)
- Les Mutuelles du Manx commençaient à être connues pour ne pas faire face à leurs remboursements ... la solution fut de changer de nom : MMX (Mutuelles du Mans Xssurances) : Zéro remboursement !

-> Retour à la page d'accueil "Je pense, donc je suis" ... Les Nerfs ...

"Une injustice faite à un seul est une menace pour tous. " Source : Montesquieu